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« Celui que la fumée n’empêche pas de tousser et que la toux n’empêche pas de fumer a droit à la gratitude de la Régie Française des Tabacs »
Pierre Dac
 
Cet espace est dédié aux passionnés du design et de l'histoire des marques de cigarettes françaises
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Tags: Cigarettes Collection Historique Marketing Tabac Gitanes Gauloises Affiches Seita Anciens paquets cinéma. Cote cotation paquets de cigarettes de collection. Collection Cigarettes Price List
Ustensils A l'Usage des Fumeurs de la Régie ...
La Régie Française des Tabacs propose dès 1872 ses produits "marqués" aux consommateurs français. Il s'agira dès lors  de dénommer en clair un produit en lui conférant un nom, quand jusqu'alors les références distribuées ne se distinguaient que par un simple numéro. Naissent ainsi parmi d'autres les cigarettes Françaises, ou bien encore les Façon Russes, dont la dénomination aurait pour origine, selon André Provost, directeur des fabrications du Seita en 1936, les techniques employées par un ouvrier polonais immigré des Manufactures afin de confectionner manuellement les cigarettes...
Mais il faut attendre 1926 pour que les produits du tabac de la Régie puissent bénéficier d'un support publicitaire. Affiches en centres villes, publicités par voie de presse,  audio (Radio et disques 78 tours) mais aussi cinématographiques sont alors autorisées par décret ministériel. Les Manufactures s'emploient alors à vanter leurs produits et marques de tabac par tous les moyens possibles.
Les années 1930 voient le développement exponentiel des supports. Tous les objets utiles dans la vie d'un consommateur potentiel sont mis à contibution: cendriers, carnets,  éventails pour dames, calendriers...
Parallèlement, la Régie s'emploie à faire connaître ses produits par le biais de catalogues et dépliants illustrés permettant à chaque consommateur, acquis ou potentiel, de découvrir ses produits.
 
Les efforts portés au marketing et à la publicité des produits redoublent à partir des années 1950. Il s'agit alors de généraliser la consommation du tabac auprès des français. Tous les supports, existants ou émergeants sont encore mis à contribution. Thermomètres, carafes, verres, portes clefs (années 1960), pins (années 1980), sont produits aux couleurs des marques de la Régie.
 
Les supports publicitaires en faveur des tabacs et des marques de la la Seita disparaissent en 1992, la publicité pour le tabac étant dorénavant proscrite, par décret ministériel.
 
Demeure aujourd'hui dans nos tiroirs quantité de petits objets publicitaires en faveur des marques de la Régie. Souvent conçus et illustrés par les Maîtres illustrateurs du 20ème siècle, ces petits objets insignifiants, parfois rayés (carafe, porte clefs, verres), parfois griffonnés ou anotés (calendriers et carnets) et bien souvent utilisés jusqu'à l'usure d'une vie (tapis de cartes à jouer, marques pages) nous rappellent qu'il fut un temps où le tabac pouvait rythmer nos vies ...
 
Cigarettes de France vous propose ici de revisiter ces petits moments de vie,...
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