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« Celui que la fumée n’empêche pas de tousser et que la toux n’empêche pas de fumer a droit à la gratitude de la Régie Française des Tabacs »
Pierre Dac
Cet espace est dédié aux passionnés du design et de l'histoire des marques de cigarettes françaises
Cigarettes de France
Carafes et Pichets
Carnets
La plupart des carnets de notes proposés par la Régie à ses consommateurs est diffusée durant les années 30s. De nombreux illustrateurs de renom sont alors mis à contribution pour réaliser l'imaginaire des marques support.
L'utilisation des carnets de timbres proposés par le Ministère des Postes et Télécommunication comme support de communication pour les cigarettes de la Régie bat son plein durant les années 30s. La Régie abondonne ce support dès l'après guerre.
L'usage des cartes de tabac intervient durant la seconde guerre mondiale et perdure jusqu'en 1946-47. La carte de tabac a pour objet de rationner, en période de grande pénurie, les quantités de tabac dont chaque fumeur peut disposer. Les cartes de tabac sont d'ailleurs imposées par le Ministère du Budget indépendemment des activités de la Régie.
Cendriers
Les disques publicitaires de la Régie ont été produits essentiellement durant les années 30s et 80s. Le support est demeuré peu utilisé car coûteux à produire
Disques
La Régie propose aux lecteurs de romans des marques pages aux couleurs de ses marques durant les années 30s et 50s. Très joliment illustrés, ces petits bouts de cartons reposent encore aujourd'hui bien souvent dans les tiroirs de nos bibliothèques.
Marques Pages
Quoi de plus agréable qu'une cigarette ou un cigare en fin de repas ? Pour vous le rappeler la Régie édite à partir des années 30s et jusque dans les années 70s des feuilles cartonnées illustrées par ses marques et destinées à servir de menus dans les cafés restaurants de France.
Menus
Publicité sur Emballages
Quoi de mieux qu'un paquet de cigarettes de marque pour vanter une autre marque ? La Régie Francçaise expérimente dans les années 30s les paquets publicitaires ... pour ses autres marques du Monopole. L'objectif recherché est la vente de produits toujours plus chers. Quitte à fumer, autant remplir les caisses de l'Etat, en fumant des marques à plus forte marge !
Revues, Publications
La communication reste le premier argumentaire de la vente. Dès l'après guerre, le Régie multiplie la publication de revues et publications diverses visant à expliquer les métiers du tabac, son histoire et son ancrage dans le terroir français. Autant d'arguments pour favoriser sa consommation...
La Régie distribue des autocollants principalement dans les années 70s et 80s. La distribution s'opère principalement lors d'événements culturels ou sportifs
Cartes de tabac
In English
La vie de la Régie en photos. Quelques instantanés de toutes époques qui sont autant de témoignages du monde aujourd'hui parti en fumée ...
Autocollants
Ustensils A l'Usage des Fumeurs de la Régie ...
Les Ustensils de la RégieLes Ustensils de la Régie
Carnets de timbres
Pin's
Instantanés
La diffusion de buvards publicitaires aux marques de la Régie est principalement restreinte aux années 30. La disparition rapide de l'usage de la plume dans l'après guerre marque la fin rapide du support
Buvards
C'est durant les années 30s que sont imprimés les éventails aux couleurs de la Régie. De fabrication peu coûteuse, ils sont assemblés de fines tiges de bois et de papier et sont essentiellement destinés à la clientèle féminine du Monopole
Eventails
La Régie propose à partir du début des années 30 des carafes en verre aux couleurs de ses marques. Les carafes laissent la place aux pichets dans l'après guerre et jusqu'au milieu des années 70.
En Français
Un petit objet de métal (ou de plastique), que l'on accroche au revers de sa veste ou bien encore sur son polo. Une mode aujourd'hui ... singulière, mais qui eut son succès dans les années 80s. Le marketing ne craint pas le ridicule !
En verre, en faïence ou bien encore plus récemment en aluminium, les cendriers conçus pour les marques de la Régie ont connu une longue carrière: Depuis la naissance du département publicitaire du Monopole en 1926 jusqu'aux dernières interdictions de la publicité pour le tabac (2011).
Lettres, Billets de Loterie, Partitions de musique, Peluches, Sous bocks, Sacs, Tapis de cartes ... Les objets insolites aux marques de la Régie ...